Titre du poste : Spécialiste bilingue des communications et des médias sociaux
Types d’emploi : temps partiel ou temps plein
Salaire : 23 $ à 27 $ de l’heure
Relève de : Gestionnaire des communications
Milieu de travail : À distance au Canada, généralement en heure normale de l’Est
Langues : Anglais et français
Le ou la spécialiste bilingue des communications et des médias sociaux est responsable des communications quotidiennes de l’organisation. En étroite collaboration avec le service des communications, le ou la spécialiste élaborera également du contenu engageant sur les médias sociaux axé sur nos initiatives militantes, la promotion de nos projets et de leurs faits saillants et les possibilités de participation à divers projets. Le ou la spécialiste collaborera également avec différents services de l’Alliance canadienne de l’autisme afin de planifier, de diriger et de coordonner l’engagement des participants dans diverses initiatives.
Le ou la spécialiste travaillera sur un ensemble diversifié d’activités, y compris, mais sans s’y limiter, les suivants :
Communications
- Planifier, mettre en œuvre et surveiller tous les médias sociaux bilingues pour l’Alliance canadienne de l’autisme, Prêts, disponibles et capables et le Milieu de Travail Inclusif (Facebook, Twitter, LinkedIn) par les moyens suivants :
- sélectionner le contenu et en surveiller les analyses de performance ;
- créer des graphiques accessibles ;
- diffuser les documents connexes publiés par d’autres personnes, en les partageant et en les commentant au besoin ;
- employer des stratégies de gestion des risques dans la communication de crise dans un environnement parfois volatile ;
- Distribuer et cataloguer du matériel de communication, en veillant à la cohérence, à la qualité et au professionnalisme du contenu et de la conception pour les membres de l’Alliance canadienne de l’autisme, les participants au Forum canadien des experts en autisme, les membres du conseil d’administration, les intervenants gouvernementaux, les médias, etc.
- Rédiger des publications pour « In the News », le blogue de l’Alliance canadienne de l’autisme.
- Tenir à jour toutes les pages web, les documents à envoyer et les modèles de présentation.
- Contribuer à la mise à jour de la stratégie de communication de l’Alliance canadienne de l’autisme en respectant les calendriers établis et les objectifs et résultats prévus.
- Coordonner la conception, la production, la traduction et la distribution des produits de communication et de conception graphique.
- Rédiger et relire les produits de communication destinés à des publics internes et externes.
- Aider les membres des services de communications, politique et recherche à créer, programmer, publier et surveiller le contenu des médias sociaux.
- Contribuer à la mise en place et au respect des indicateurs clés de performance (ICP) et créer des rapports internes sur la réalisation des objectifs.
- Surveiller et analyser régulièrement les possibilités de renforcer la présence en ligne de l’Alliance canadienne de l’autisme et de Prêts, disponibles et capables.
- Contribuer à l’élaboration de contenu pour diverses occasions d’engagement du public.
Relations de presse et publications
- Aider le directeur général et l’équipe de communication à rédiger des éditoriaux, des déclarations et des communiqués de presse.
- Coordonner l’élaboration, la mise en page et la conception des publications, y compris les rapports et les documents de sensibilisation.
Soutien administratif
- Aider à l’élaboration et à la mise à jour du contenu et à la surveillance des sites web de l’Alliance canadienne de l’autisme et de Prêts, disponibles et capables.
- Aider aux communications par courriel, y compris une infolettre bimensuelle destinée aux quelque 500 membres de l’Alliance canadienne de l’autisme.
- Aider à la logistique des groupes de discussion, des communautés de pratique et des réunions de comité dirigées par l’Alliance canadienne de l’autisme ou ses collaborateurs.
- Effectuer d’autres tâches administratives liées aux communications, selon les besoins.
Exigences :
- Langues : compétence bilingue en anglais et en français.
- Formation : expérience professionnelle ou bénévole et formation dans le domaine de la communication, du marketing ou d’un domaine connexe.
- Expérience dans le secteur des organismes sans but lucratif, des personnes en situation de handicap, ou des activités de sensibilisation.
- Expérience de soutien à une équipe de direction, des relations avec un conseil d’administration et des comités d’entreprise, ou de soutien similaire à des cadres supérieurs.
- Expérience dans l’élaboration et la coordination de contenus pour différents supports de communication à l’aide de systèmes de gestion de contenus (médias sociaux, infolettres électroniques, sites web, etc.)
- Compétences et connaissances spécialisées :
- Excellentes aptitudes à la communication écrite et à la présentation.
- Excellentes aptitudes à la rédaction, à l’analyse et à la présentation devant des publics variés.
- Forte expérience dans la préparation de rapports.
- Attitude amicale, enthousiaste et positive.
- Souci du détail et capacité à gérer plusieurs projets à la fois.
- Capacité à gérer la logistique, notamment le calendrier des événements, les déplacements et la coordination des réunions.
- Capacité à travailler efficacement en collaboration et en ligne.
- Grande capacité d’organisation et de résolution de problèmes.
- Fiabilité, autonomie et volonté d’atteindre les objectifs.
- Passion, intégrité et dynamisme.
- Excellente connaissance des stratégies de marketing de contenu, du marketing numérique et des médias sociaux, ainsi que des mesures du trafic web.
- Maîtrise avancée de Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), Google (Drive, Gmail, Meetings), Mailchimp, Eventbrite, WordPress, Zoom, CANVA, Hootsuite et Slack.
- Doit être admissible à travailler au Canada.
Postulez maintenant !
Les candidat·es intéressé·es sont invité·es à soumettre une lettre de présentation, un curriculum vitae à jour et un échantillon d’écriture (par exemple un projet, un article ou un billet de blogue) à info@autismalliance.ca. Nous remercions tous·tes les candidat·es de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.
L’Alliance canadienne de l’autisme est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances et qui s’engage à maximiser la diversité dans son organisation. Nous nous efforçons de créer un espace inclusif pour les personnes autistes. Nous encourageons activement les candidatures de personnes sur le spectre de l’autisme et de tous les groupes en quête d’équité.
Nous vous invitons à devenir membre de l’Alliance canadienne de l’autisme. En tant que membre, vous vous alignez à une coalition d’organisations, de groupes et d’individus qui se sont réunis pour parler d’une voix collective forte et pour militer en faveur d’un mouvement national de leadership partagé. Pour devenir membre, visitez le site : https://www.autismalliance.ca/fr/devenir-membre/.
À propos de l’Alliance canadienne de l’autisme
L’Alliance canadienne de l’autisme est une alliance nationale qui travaille ensemble pour les droits des personnes autistes et de leurs familles au Canada. Nous abordons les questions prioritaires auxquelles les personnes autistes et leurs proches sont confrontés tout au long de leur vie. Pour ce faire, nous favorisons le dialogue, faisons progresser la recherche et travaillons avec les gouvernements pour développer et mettre en œuvre une stratégie nationale sur l’autisme.
À propos de Prêts, disponibles et capables
Prêts, disponibles et capables (PDC) est un programme national d’emploi soutenu conjointement par Inclusion Canada et l’Alliance canadienne de l’autisme, destiné aux personnes qui ont une déficience intellectuelle ou qui sont sur le spectre de l’autisme.